Par qui sont dispensés les cours ?

Les enseignements sont donnés par des professeurs d’université et par des praticiens, médecins et pharmaciens phytothérapeutes.

Botanique, physiologie et écologie végétales

Daniel PetitDaniel Petit, docteur es sciences naturelles et professeur honoraire de l’université de Lille où il a enseigné la botanique et l’écologie végétale.  Il participe activement au développement de la botanique ainsi qu’à la gestion et la protection des espaces naturels.

 

 

 

Phytothérapie

Bernadette Peyrac, est pharmacien diplômée de la Faculté de Pharmacie de Lille, titulaire d’un DESS « contrôle des pollutions et écotoxicologie » (université de Lille), d’un DU d’homéopathie (université de Lille) et du DU « produits naturels, compléments alimentaires : connaître, comprendre, conseiller  » (université de Lille). Elle est également diplômée de l’École des plantes de Bailleul.

 

 

 

Joëlle Décaudin, est pharmacien, diplômée de la Faculté de Pharmacie de Lille, titulaire d’un DU d’homéopathie pharmaceutique (université de Lille 2), d’un DU de cosmétique et du DU « produits naturels, compléments alimentaires : connaître, comprendre, conseiller  » (université de Lille 2). Elle a également suivi la formation de l’École des plantes de Bailleul.

 

Disciplines complémentaires

D’autres enseignants apportent des compléments scientifiques indispensables à la formation des élèves. Des médecins généralistes ou spécialistes dispensent les bases de la séméiologie. Des pharmaciens qui ont suivi le cursus de l’ École des plantes de Bailleul font part de leur expérience de la phytothérapie dans leur officine.

Divers professeurs de la Faculté de Pharmacie de Lille ouvrent des perspectives sur d’autres disciplines : pharmacognosie, chimie, pharmacie galénique, mycologie, écotoxicologie.

Enfin, chaque année, l’association organise également la venue d’un éminent intervenant.

Ateliers

Un atelier de Botanique est animé par Daniel Petit et Pascale Laune. Un atelier de produits dermo-cosmétiques est animé par Joëlle Décaudin, Jean Charles Décaudin et Isabelle Lefebvre.

Chaque dimanche de cours se termine par une présentation de plantes fraîches avec des commentaires botaniques (Daniel Petit et Chantal Van Haluwyn) et phytothérapeutiques (Bernadette Peyrac et Joëlle Décaudin).